dimanche 22 octobre 2023

Oh ma Muse, reviens -moi ! 💫💫💫

 

 

 

 



 Bonjour mes chers anges, comment allez-vous ? 😇


 Qu'est-ce que l'inspiration ? D'où vient-elle ?

 Inspiré ? Pas inspiré ? Le mythe de la page blanche nous hante, que l'on soit auteur expérimenté ou seulement "en devenir." Lorsqu'on a apprivoisé sa muse et qu'on s'en est fait une alliée de longue date, on craint tout de même de la perdre, et lorsqu'on veut se mettre à écrire pour enfin répondre à l'appel intérieur du cœur, on appréhende qu'elle ne soit pas au rendez-vous. Elle nous paralyse, avant même d'avoir commencé notre livre !

L'inspiration est alors comme personnifiée et assimilée à une entité extérieure à soi-même, qui collaborerait avec nous selon son bon vouloir ou ses caprices. Je pense que c'est une erreur. L'inspiration ne provient pas d'une source extérieure à soi, puisqu' elle fait partie intégrante du tout, elle est une énergie propre à l'esprit plus vaste qui nous héberge, et réunit tous les êtres. Nous partageons tous cette source, elle est en nous tous, à disposition et en abondance.

Pourquoi n'est-elle pas toujours au rendez-vous ?

Moi qui traverse un No man's land d'écriture en cette période qui j'avoue, s'éternise bien à regrets, je constate que l'inspiration, bien qu'abondante et disponible, me fait défaut. Paradoxalement j'ai tout le temps pour écrire, sauf que voilà, le "feu" tarde à reprendre. Pour ceux qui le savent, sortir d'un burnout prend du temps, et je crains que pour moi tout le problème soit là. Je dois véritablement récupérer toute mon énergie si je veux me remettre à créer. Car produire ou créer nécessite de l'énergie. Lorsqu'elle nous fait défaut, impossible de créer car il convient d'abord de se ressourcer soi-même ! Par conséquent, inutile d'insister dans mon cas, la seule solution est bien de prendre soin de moi et de patienter. 

Mais pour vous, qui êtes en forme, rempli de bonne énergie, inutile de vous angoisser, car l'inspiration est là pour vous, disponible. Vous devez en faire votre crédo, en tant qu'homme ou femme de plume. Oui, la source est là pour vous et à votre disposition. Alors comment faire ?

D'abord, vous convaincre que vous êtes inspiré à volonté, que toutes les idées sont déjà là, à votre portée et à votre disposition.  Il ne reste plus qu'à les cueillir ! Voyez ce vaste champ d'idées et de belles phrases qui s'ouvre devant vous ? 😉Certes, c'est une image, mais la visualisation est utile. J'en use et en abuse. Visualisez ce champ et partez à la cueillette d'un magnifique bouquet !

Lorsque j'écris, je n'utilise pas le côté analytique de mon cerveau. J'ai la sensation que je me déconnecte totalement, et que  je suis si impliquée dans mon cinéma intérieur que les mots coulent de source, presque sans réfléchir ! J'avoue que bien des fois, en relisant mes textes, je m'extasie littéralement sur la qualité de ma production. Il ne s'agit pas d'auto flatterie, attention, mais simplement je reconnais que l'inspiration provient d'une source qui me dépasse, je ne suis que le canal par lequel elle s'exprime. C'est valable pour tout le monde. Essayez, vous verrez que si vous laissez couler la source, comme un flux naturel, vous serez surpris de vos capacités.

Comment faire en pratique ? 

 La recette,...c'est qu'il n'y en a pas ! 😆

Certains auteurs ont besoin d'un plan par chapitre détaillé, d'une galerie de portraits précis de chaque personnage, d'une road map approfondie, avant de commencer. Ils veulent savoir où ils vont et pouvoir anticiper chaque détail.

Personnellement, je ne fonctionne pas du tout ainsi ! Il me suffit d'avoir une idée, une clé de voute, quelques personnages bien campés (mes personnages principaux) et c'est tout ! Je me mets à écrire, et je me laisse porter par les idées qui germent sur ma route et qui viennent me surprendre en chemin. Je suis simplement ma ligne directrice, mon intrigue de départ. De l'improvisation totale, qui m'enchante et me convient parfaitement. Et je laisse le flow couler...

Voilà pourquoi je ne saurais vous conseiller telle ou telle méthode, puisque chacun doit trouver la sienne. Le rythme d'écriture est aussi très différent selon les auteurs. Au mieux de ma forme, je peux terminer un roman en quatre mois, lorsque d'autres vont passer un an voire deux, sur leur premier jet.  Sans compter les diverses relectures, corrections ré-écritures, etc... 

Voyez-vous, il n'y a pas une recette mais chacun fera à sa sauce. Il suffit d'y croire, et de se lancer... Dites-vous que :

"qui ne tente rien n'a rien", 

"il n'y a rien à perdre à essayer" 

" c'est en forgeant qu'on devient forgeron". 

Que de sagesse dans les dictons, ne trouvez-vous pas ? De la sagesse et du bon sens. C'est vrai que si vous avez le désir de vous lancer, la technique viendra d'elle-même, et vous trouverez votre voix propre. 

Alors, tenterez-vous l'expérience ? 

Tenez-moi au courant de vos progrès, Je serais aux anges, de connaître vos retours sur la question.

Je vous embrasse et surtout croyez en vous, car les mots sont lumière et que l'inspiration est en vous-même !

😘😘😘

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire