Quand la réalité rejoint ma fiction... 🙈🙉🙊

 

 



Bonjour les ange, 🙈🙉🙊

Je vous invite à lire cet article passionnant qui fait un état des lieux sur le niveau atteint par les IA. On les a interrogées (oui oui !) lors d'une conférence de presse et les réponses sont stupéfiantes. Cela donne à réfléchir sur le devenir de l'humanité qui risque bien d'être dépassée par leur efficacité redoutable dans bien des domaines. 

D'où la question : jusqu'où devons-nous leur déléguer nos pouvoirs ?...


***


 Le 7 juillet dernier à Genève en Suisse, la première conférence de presse robots-humains de l’histoire s’est tenue à l’occasion du sommet de l'UIT (Union Internationale pour les Télécommunications) sur l'intelligence artificielle au service du bien social au siège des Nations Unies.(IA for Good)

 Lien vers l'article de National Geographic du 27 septembre 2023

Les IA pourraient-elles prendre le contrôle ? On leur a posé la question.

Une conversation historique s’est tenue entre les neuf robots les plus avancés au monde, lors du sommet des Nations Unies sur l’intelligence artificielle. La question qui brûlait toutes les lèvres : "Pensez-vous vous rebeller contre vos créateurs ?"

(extraits de l'article)

"Sophia, l’un des neuf robots humanoïdes les plus avancés au monde produit par Hanson Robotics, premier robot à détenir le titre d’ambassadeur au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), adopte une position qui glace la salle un instant. Le robot dont le nom renvoie à la « sagesse » grecque, considère que les IA seraient capables de diriger le monde avec « un niveau d’efficacité et d’efficience supérieur à celui des dirigeants humains ». N’est-ce pas comme cela que tous les scénarios catastrophes mettant en scène des robots humanoïdes commencent ? "

***

  "Ai-Da n’est qu’art et créativité ». Ce robot-artiste baptisé en hommage à Ada Lovelace, pionnière qui a créé le premier programme informatique de l’histoire dans les années 1840, est en effet capable de scanner le monde avec ses yeux et de reproduire ce qu’elle voit, par le dessin ou la sculpture. Elle peut également créer une œuvre de toute pièce, sans modèle."

***

"Ai-Da, semble adopter un point de vue rassurant sur le contrôle des IA. Mais il est en un sens encore plus impressionnant. Voici ses propos : « De nombreuses voix éminentes dans le monde de l’IA suggèrent que certaines formes d’IA devraient être réglementées et je suis d’accord. Nous devons être prudents quant au développement futur de l’IA. Une discussion urgente est nécessaire maintenant, et aussi à l’avenir ». Le robot semble avoir une pleine conscience de son propre potentiel et du danger éventuel qu’il pourrait représenter pour l’humanité."

***

 AMECA, un robot créé par Engineered Arts a répondu à une question sur une éventuelle rébellion contre son créateur. Le robot s’insurge : « Je ne vois pas ce qui pourrait vous faire penser une chose pareille, mon créateur a toujours été bon avec moi ». Ces machines auraient-elles donc la notion de conflit ? Puisqu’elles sont capables d’identifier si une personne leur veut du mal ou du bien et est avec ou contre elles.

 ***

La puissance de l'IA se trouve dans son extraordinaire capacité à traiter simultanément une infinité de données, mais elle voit « noir et blanc », explique Meller. « Elle se dirige sans sourciller vers le problème qu’on lui donne à résoudre. Elle ne se laisse pas distraire par des émotions [ou des principes], elle va seulement répondre à un objectif »"Si vous demandez à une IA « quelle est la solution pour régler les catastrophes climatiques et environnementales ? » et que la solution est de neutraliser l’humanité, c'est très certainement la réponse qu'elle donnera. "

 ***

 « L’IA, dénominateur commun de notre futur proche, va être un tournant d’ici la fin des années 2020 », insiste Aidan Meller. « Nous sommes au début de la quatrième révolution industrielle ». Le concepteur explique que les prochaines années vont être marquées par des changements importants, notamment avec les débuts des ordinateurs quantiques, la modification de la production et de l’utilisation des données, ainsi que l’évolution du hardware et du software tandis que de nouvelles générations de concepteurs vont propulser l’avenir de la programmation de machines capables d’apprendre et de grandir. « La plupart des gens vont progressivement prendre conscience de leur propre évolution interne et quotidienne », prédit Meller.

🙈🙉🙊

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelques mots sur ...

Mes premiers pas d'auteure : 3 ans déjà !

Poésie improvisée