lundi 25 octobre 2021

Ma chronique sur le roman d'Emma Blue "J'irai souffler sur tes cendres"

 

Je referme ce roman fort et poignant qui m’a beaucoup touchée. Un roman au titre presque poétique pour une histoire dramatique. Ce titre donne vraiment le ton du roman. Certes, il aborde des thèmes très graves, très « lourds » mais avec beaucoup de pudeur et de sensibilité, grâce à l’habileté et la fluidité d’écriture d’Emma Blue. Les faits se dévoilent très lentement, l’histoire se tisse au fil des pages. Solveig fête ses dix-huit ans dans la maison de ses parents au cœur de la garrigue, quand un incendie se déclare et emporte avec lui son grand-père. C’est le début d’une longue enquête, car la jeune fille s’accuse elle-même du meurtre.

 La personnalité de la jeune Solveig est complexe, trouble et secrète, elle emmène le lecteur dans les méandres de son traumatisme d’enfance. L’auteure arrive à évoquer l’horreur d’un événement traumatisant, sans jamais l’exprimer clairement. Pourtant l’indicible se ressent, se devine en filigrane derrière le récit.

 Le mystère est comme un voile épais qui se lève peu à peu. Le fil temporel est lui-même perturbé, le présent et le passé s’entrechoquent pour perdre le lecteur dans l’atemporalité, qui caractérise l’état mental du personnage principal. On ressent le mal-être et le traumatisme, la difficulté d’être et de vivre, le réel et l’irréel cohabitent et trompent nos certitudes. Solveig nous mène en bateau en même temps que les enquêteurs, mais la vérité, comme une évidence s’impose d’elle-même très progressivement.

Un roman fort, à découvrir absolument.

 

L’histoire :

 

Solveig vient d’avoir dix-huit ans. Cette nuit aurait dû être synonyme de fête et d’insouciance. Mais la canicule en a décidé autrement. Un incendie fait des ravages meurtriers et change le cours de son destin. Pourquoi s’accuser d’un tel drame ? Personne ne semble comprendre. 

Maître Tévenin, son avocat, et Alice Cassel, chargée de l’expertise, réussiront-ils à décrypter ce mystère?

J’irai souffler sur tes cendres est un roman psychologique qui vous entraîne sur les chemins tortueux de la résilience. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire