vendredi 24 février 2023

Ma chronique pour "Le Talent d'Achille" de CLR

 

 


 

 

Bonjour les anges !

Je viens de terminer ma lecture d’un petit livre très riche, qui a attisé mon intérêt sur diverses questions et m’a fait beaucoup réfléchir. Nous abordons pêle-mêle, des thèmes aussi variés que le désir, le bonheur, la gémellité, le mariage, l’évolution, l’amour, les travers de l’ego, la lune, la liberté, le temps. Même si j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire très factuelle au départ, je me suis doucement laissé happer par les échanges profonds et pertinents des personnages hors du commun. Connaissez-vous les HPI ? Cette appellation de  « hauts potentiels intellectuels » est bien connue, mais ce que cela implique dans la vie quotidienne, l’est beaucoup moins. Dans le livre nous suivons Achille, un surdoué, tout au long de sa vie. Une réussite brillante, mais beaucoup de préoccupations existentielles qui lui gâchent un peu les plaisirs. En cela je me suis sentie finalement très proche du héros, qui mène à son niveau une « double vie », entendez par là qu’il se conforme aux exigences d’une société imparfaite, corrompue, tout en poursuivant une quête de sens très personnelle. Une quête de bonheur, une quête existentielle. Or, la transcendance serait-elle la solution ? Les enseignements du Tao sont-ils porteurs de réponses à cette quête ? Comment devons-nous vivre pour être heureux dans ce système parfois intolérable ?  Comment voir la véracité du vrai et la fausseté du faux ? Comment vivre libre ?

Une très belle lecture encore une fois qui sème le doute et porte à 

réfléchir. Une lecture distrayante et profonde, comme je les apprécie…  

 

 L'histoire :

« Le Talent d’Achille » raconte la vie d'un surdoué, c'est-à-dire d'un individu doté de capacités intellectuelles significativement supérieures à la norme. Ce qui distingue l'ouvrage d'autres livres est la façon originale dont Achille évolue au cours de sa vie.
"Ce qui caractérisait Achille n’était pas seulement son intelligence précoce ou sa sensibilité particulière mais surtout sa détermination. Il voulait à tout prix apprendre, tant qu’il ne savait pas résoudre un problème, il cherchait la solution. Il cherchait, dans la rue, chez ses parents, dans le jardin de son grand-père, dans la salle de bains, n'importe où, il cherchait. Il avait cette volonté incoercible, incontrôlable, prenante de comprendre."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire