mercredi 8 février 2023

Ma chronique pour "Le secret d'Aramis" de M.C. Odiel

 

 

 


 

 

 

Bonjour chers amis,

J’ai refermé le livre de MC Odiel, « Le secret d’Aramis ». 

Fines lames et jolis cœurs !

Je me suis faite petite souris, et j’ai chevauché aux côtés des mousquetaires du Roy Louis XIII. J’ai parcouru les routes dangereuses de Paris, même de France, à cette époque tourmentée par une guerre imminente avec l’Espagne. J’ai navigué jusqu’à la Suède pour une mission très secrète, auprès de la Reine Christine, une personne fort surprenante, intelligente et d’une grande maturité pour son jeune âge.

Je me suis acoquinée avec un rat nommé Richelieu, et j’ai tout vu de ses manigances.

J’ai partagé les journées belliqueuses et les soirées romantiques des mousquetaires, j’ai pu apprécier de très près leur personnalité et leur caractère bien trempé. J’ai été échaudée à maintes reprises, d’abord lors d’un bain estival dans la Seine, puis j’ai visité une horloge et un placard peu confortables avec Athos et Aramis après avoir pris avec eux un bain revigorant, pour finalement goûter aux joies d’un bain hivernal qui m’a fouetté les sangs !

Trêve de plaisanterie, j’ai adoré cette atmosphère du XVIIe siècle, un vrai plongeon dans une époque lointaine, rendue accessible et très vivante sous la plume élégante de l’auteure.

Mes nerfs ont été mis à rude épreuve durant ma lecture par de nombreux rebondissements et le mystère du secret d’Aramis qui va s’épaississant jusqu’au bout. Quel est donc ce secret qui nous tient en haleine tout le long du roman ?

Ce livre est un vrai bonheur et je le classe dans la catégorie roman d’amour, au même titre que roman historique, parce-que c’est l’amour qui se trame en filigranes derrière chacun des parcours, même s’il prend diverses apparences, amour amitié, amour passion, amourette, amour filial, amour interdit, amour secret…

Quelle belle lecture !

 

L’histoire

Lorsque Henri d’Aramitz tue en duel un Autrichien de haute noblesse, il ne se doute pas des conséquences que cela aura sur sa vie et celle de ses compagnons : Isaac de Portau et Armand de Sillègue d’Athos, ses « frères » Béarnais fraîchement recrutés dans la compagnie des mousquetaires, mais aussi Charles de Batz d’Artagnan, leur ami Gascon. De Paris à Stockholm, de Saint Mihiel à Genève, de Lyon à Avallon, les missions s’enchaînent et l’étau se resserre. Car Aramis cache un incroyable secret et ce secret le met en péril… Mais combien de temps pourra-t-il tromper les limiers du Cardinal et ses propres amis ?  

Dans cette France oubliée de 1635, ce road movie baroque nous entraîne à la rencontre de personnages attachants, femmes et hommes conscients de la fragilité de leur existence et avides de vivre, quelle que soit leur condition, dans une société où tout est codifié. Arriveront-ils tous à destination ? Rien n’est moins sûr car connaître le secret d’Aramis, c’est renoncer à quelques certitudes et risquer de brûler son âme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire