lundi 14 novembre 2022

Mon commentaire pour le roman de Amélie Haurhay, Julia et Mrs Carpenter.

 

 


 

 

Je termine le roman d’Amélie Haurhay « Julia et Mrs Carpenter »

 

Ma seconde lecture de l’auteure après « 6H66 » son roman dystopique dans un style très différent. C’est une jolie immersion au cœur du pays du coquelicot, en compagnie de Julia, de la vieille dame mystérieuse Mrs Carpenter avec enfin, toute l’équipe de la ferme du Rossignol.

Ce sont deux personnages très attachants avec chacune leur histoire, leurs blessures et qui ont des points communs. Que cache le détachement apparent de Julia ? Mais également, quel secret détient la très britannique Mrs Carpenter, dont le dévouement à sa ferme et à son personnel, semble sans limite ?

J’ai trouvé cette histoire vraiment émouvante. Une belle illustration du lien d’amitié qui peut se nouer entre deux personnes, presque à leur insu. Mais également, le roman nous montre comment la vie mène parfois certains à prendre des chemins inattendus, des chemins de traverse, quitte à se perdre soi-même. Mais pour un temps seulement, car la fuite ne résout jamais rien, et la vie pousse les êtres à faire face à leurs démons en fin de compte.

 

Je recommande ce charmant moment de lecture !

 

Trentenaire blessée par un deuil douloureux, Julia fuit son passé, ses souvenirs et sa peur de l'attachement en parcourant la planète. Obligée de revenir en France dans le village et la maison de son enfance, elle va trouver un emploi dans cette ferme du Rossignol qu'elle fréquentait petite fille.
Une vie simple, bien différente de celle que souhaitait Julia, s'ouvre désormais à elle. Ce changement, ainsi que la bienveillance et la bonhommie de ses nouveaux collègues mettront en danger les réserves et la solitude de la jeune femme. Mais c'est sa rencontre avec Mrs Carpenter, la propriétaire de la ferme, une Anglaise octogénaire à la fois stricte et attendrissante, qui va bouleverser Julia dans sa façon de voir l'existence. Acceptera-telle de se laisser approcher et de prendre la place qui lui est offerte dans ce cercle presque plus familial que professionnel ?
La relation entre la vieille dame et la jeune femme les amènera-t-elle à faire la paix avec leurs passés et leurs fantômes respectifs ? Un roman sur le pardon, l'acceptation et la transmission.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire