dimanche 9 mai 2021

Ma chronique sur le roman de Christine Lebon "Sous un manteau d'hiver"

 J'ai adoré cette magnifique histoire ciselée par une plume délicate. Un pur moment de bonheur !

C'est d'abord le récit d'une rencontre entre Laurent, un critique littéraire que l'on sent un peu perdu, plutôt maladroit, et Cyrielle, une romancière à la notoriété montante.

Une héroïne complexe, mystérieuse, qui cache les cicatrices de son âme et les souffrances de son corps. L'histoire ensuite d'une révélation, où des personnages se découvrent et se mettent à nu au fil des pages. Une histoire d'amour - amitié tout en subtilité, puisque l'on ignore jusqu'au bout de quoi il retourne et quelle en sera l'issue. Le suspense est intense, les personnages très secrets, très attachants nous emmènent avec eux dans ces moments magiques où un lien subtil commence à se tisser entre deux personnes, ce lien fragile presque intangible au départ car il repose sur une émotion pure, pour évoluer peu à peu sur la base d'une vraie connaissance mutuelle. Mais tout connaître de l'autre dans sa réalité parfois brutale et douloureuse, n'est-ce pas un réel obstacle au lâcher prise amoureux ?

Un livre qui se savoure lentement sous un plaid au coin du feu, avec un bon thé ou un chocolat chaud ! Que du bonheur et tellement bien écrit. 

 

L'histoire :


Un matin d’hiver, Laurent, chroniqueur littéraire à Paris, s’apprête à vivre une journée ordinaire, mais sa rencontre avec la toute nouvelle autrice des éditions Oriflammes pourrait bien tout changer. Sous le regard bienveillant de Robin, son ami et propriétaire du charmant bistrot parisien La Maison, Laurent n’aura de cesse de vouloir se rapprocher de cette femme au charme à la fois mystérieux et magnétique. Il devra donner le meilleur de lui-même afin d’ affronter les obstacles qui se dressent entre eux et tenter d’apporter un peu de chaleur à l’hiver éternel dans lequel vit Cyrielle.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire