samedi 23 septembre 2023

Ma chronique pour "Si ça me chante" de Angélique Maurin

 


C’est le troisième ouvrage de cette auteure et amie que je découvre, et j’ai toujours autant d’émotions à la lire.

Cinq petites histoires inspirées de cinq chansons françaises qui vous enchanteront. Toutefois je vous mets en garde, le style d’Angélique Maurin est très particulier, à la fois poétique,  habilement complexe, riche d’un vocabulaire chargé d’émotion mais extrêmement recherché ; pour une lecture intense, parfois très sombre. On ne lit pas cette autrice en survolant le texte ou en étant distrait par une autre activité ! C’est une lecture exigeante, qui se mérite et qui nous absorbe à 100 %, c’est aussi pourquoi j’ai pris mon temps.

Je ne rentrerai pas dans le détail de chaque histoire pour ne pas vous priver de la découverte. Je qualifierais ce recueil d’un hymne à la femme et à la féminité. La femme honnie à cause de son physique hors norme, la femme fatale qui séduit d’un battement de cils, la jeune fille innocente et naïve, victime de sa condition sociale, la femme amoureuse dans toute sa splendeur, enfin la fillette espiègle qui se cache en chacune d’elles.

Merci Angélique de parler si bien de nous, même si l’on ne ressort jamais vraiment indemnes de tes histoires, qui nous ébranlent et peuvent aussi nous mettre mal à l’aise parfois.

 

4ème de couverture

 

La variété française fait partie de votre ADN ? Vous adorez chanter à tue-tête et montrer que vous connaissez toutes les paroles ? Alors vous serez peut-être curieux de découvrir quels tubes de la chanson made in France ont inspiré les histoires de SI ÇA ME CHANTE. Une rouquine mi ange mi démon, une starlette d'un bar de province, une petite fille incomprise, une femme amoureuse, une bambina touchante, voici les personnages féminins auxquels l'auteur de ce recueil de nouvelles a choisi de donner vie, au-delà des trois minutes environ de leurs aventures sur vinyle. Des covers ou reprises qui détaillent, précisent, réinterprètent et s'éloignent totalement de l'objet premier d'inspiration. Toutes vos rengaines risquent de perdre leur caractère rassurant, attention ! Alors ? Prêts pour une expérience (en)chantée entre microsillon et stylo passion ? Ce sera seulement si ça vous chante ! Bien entendu !

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire