mardi 27 décembre 2022

Ma chronique de lecture pour Le coeur de Pierre de Mélanie Lemaire

 

 


 

 Bonjour à tous,

J’ai terminé Le cœur de Pierre  de Mélanie Lemaire.

1er roman de l’auteure et ma seconde lecture, après Les brumes du destin qui m’avait véritablement enchantée. Même si j’ai moins accroché à ce Cœur de Pierre, au style très descriptif, j’ai trouvé l’idée émouvante.

Pierre, jeune auteur en panne d’inspiration découvre un enfant de cinq ans sur son palier, Thomas, et le recueille tout le temps de l’enquête de police. Huit jours passés ensemble à « s’apprivoiser » comme le petit prince et le renard, autour de diverses visites touristiques détaillées et exhaustives : la découverte du musée de l’aviation, de la ville de Senlis etc…

J’ai trouvé l’écriture à la fois très factuelle et toute en retenue. Les sentiments des personnages sont peu mis en avant (ou les personnages sont très réservés ?) Bref, le lien se crée tout doucement entre l’homme et l’enfant, presque imperceptiblement. La lectrice que je suis aurait aimé être davantage immergée dans la conscience des protagonistes, afin de me sentir plus proche de chacun. Aussi, au fil de la lecture j’avais hâte que l’intrigue avance, bien qu’ayant deviné dès le début comment cela se terminerait. J’ai apprécié le côté « fantastique » qui apporte une touche mystérieuse et originale au récit.

Une jolie histoire à découvrir.

 

 

 

L’histoire

 

Pierre Melet est un écrivain quadragénaire en mal d'inspiration. Depuis un tragique événement survenu cinq ans plus tôt, il n'a plus réussi à écrire le moindre mot. Petit à petit, il s'est éloigné de tous ceux qui le rattachaient au monde extérieur. Mais lorsqu'il découvre sur le pas de sa porte le petit Thomas, âgé de cinq ans, parti à la recherche de ses parents, il prend la décision de s'occuper de lui.

Pendant que la police mène l'enquête pour retrouver la famille de l'enfant, Pierre va lui faire découvrir les environs de la ville de Senlis. Entre visites de la région et moments de complicité presque filiale, le romancier et le petit garçon vont apprendre à se connaître. Et peut-être arriveront-ils à panser leurs blessures mutuelles sous les regards bienveillants des fantômes du passé de
Pierre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire