mardi 2 août 2022

Ma chronique sur le roman de Jean K. SAINTFORT "Les secrets de la maison de France"

 

 

Bonsoir à tous, les Anges,

Je viens de terminer la lecture du roman de Jean K. SAINTFORT « Les secrets de la maison de France ». J’ai vraiment passé un très bon moment, avec cette histoire prenante.

La couverture évoque l’arbre de la vie, la généalogie, mais aussi la sève, qui circule et relie les différents éléments de l’organisme. Tout d’abord, il s’agit d’une réflexion profonde. Ce roman est riche en thèmes et en questionnements divers qui nous touchent.

C’est le mystère du lien du sang ou celui plus subtil, inconscient, qui scelle les générations entre elles. Qui sommes-nous, d’où venons-nous ? Ce que nous savons de notre histoire familiale est-il vrai ? Comment être certain qu’il n’y ait aucun mensonge, ni secret de famille, comme un spectre malsain et insidieux qui empoisonnerait nos vies, à notre insu ?

Si secret il y a, faut-il tout faire pour le percer à jour ? Qu’avons-nous besoin de connaître sur soi-même, pour être équilibré et heureux de vivre ? Le passé ne doit-il pas rester là où il est ? La vérité, le mensonge, les liens passé-présent, l’héritage familial, l’identité, tous ces thèmes sous-jacents nous interrogent. À chaque lecteur de se faire son opinion.

Ensuite, c’est une romance émouvante : Madeline est magnifique et brillante, mais elle n’est pas heureuse. Ses histoires d’amour sont chaotiques et sans lendemain. À qui la faute ? N’est-elle pas la source inconsciente de ses échecs amoureux ? Or, parfois, le destin réserve de belles surprises, pour qui sait voir les signes qu’il adresse.

Enfin, ce livre est un divertissement immersif, où musique et humour accompagnent la lecture. L’auteur a une écriture délicieuse et sensible, presque sensuelle. Les descriptions détaillées nous apparaissent telles des peintures colorées, où les sens sont en éveil, et le suspense nous tient en haleine jusqu’au bout. On aime voir la vie à travers les yeux et les pensées de Madeline, une héroïne attachante et truculente.

Vous l’avez compris, ce livre va vous interpeller, il est à découvrir !

 

L’histoire. Décoratrice talentueuse et gaffeuse, Madeline désespère de réussir à trouver l'homme de sa vie. Une lettre posthume d'Adèle, sa grand-mère, l'informe d'un secret.
Madeline retourne en France pour vendre la maison familiale. Mais un notaire fantasque, une étrange vieille dame rencontrée à un vide-greniers, un geek talentueux, et Andréa, peintre surdoué aux légères tendances Asperger, bousculent ses certitudes et l'aident à ouvrir son cœur.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire