mardi 26 juillet 2022

Ma chronique sur le roman de Dominique Dejob "Sur le fil"

 

 

Un roman sensible et fort, qui déborde d'humanité.

Je n'ai pas lâché le fil, je suis encore émotionnellement accrochée à cette jolie histoire qui débute pourtant par un drame : le crash d'un Airbus. C'est un véritable plongeon dans le cauchemar tant redouté, celui qui hante tous les passagers d'un avion pendant le vol. (Chacun se pose l'insidieuse question qui taraude : et si l'accident devait arriver ?)

Là, le drame survient pour quatre personnes comme vous et moi, et ce sera le début d'une autre vie. Quatre fils rouges à suivre qui forment la toile de ce roman.

Et comment ne pas s'attacher à chacune des victimes dont le traumatisme est si complexe ? Amochées dans leur corps, dans leur tête, dans leur âme, il leur faudra apprendre à "vivre l'après".

Ce livre traite de résilience, de reconstruction (celle du corps et celle du mental), de la vie qui doit continuer, des liens que l'on tisse, ceux de l'amitié, de l'amour, de la solidarité. Il est aussi question des méfaits de la rumeur et des préjugés, du hasard et de la nécessité, finalement de la trame même de nos vies humaines. 

Dans le fond, ce roman est un hymne à la différence, à la tolérance et à l'humanité.

Que dire de plus ? Sinon que l'auteure a une plume magnifique et authentique, des tournures de phrases joliment filées qui rendent la lecture fluide et tellement agréable. 

Merci Dominique Dejob !

 

 L'histoire

Le 15 novembre 1999, un Airbus se crashe. Dès lors, le destin de quatre survivants est bouleversé et un lien puissant se tisse entre eux...

Pierre, Nicolas, Gilbert et Sophie ne se connaissent pas. Le 15 novembre 1999, le hasard les réunit à bord d’un Airbus. Ce vol bouleverse à jamais leurs vies respectives. Désormais, Sophie ploiera sous le poids d’un secret trop lourd à porter, et une cruelle rumeur frappera Nicolas. Quant à Gilbert et à Pierre, l’un devra enfin s’affirmer, le second, se confronter à un amour contrarié. Ainsi, la vie des uns et des autres ressemblera alors à la périlleuse traversée du funambule sur un fil ténu. Tiendront-ils tous l’équilibre jusqu’au bout de leurs épreuves ?
Les années se succèdent, durant lesquelles les destins de nos personnages se croisent, se perdent et se mêlent à nouveau. De fil en aiguille, la trame de l’intrigue les emmène finalement à coudre ensemble le dernier point du récit. Mais est-ce pour le meilleur ou pour le pire ?
Selon le proverbe, « La vie ne tient qu’à un fil ». Mais, pour ces quatre là, ce fil sera-t-il de ceux qui résistent ou de ceux qui cassent ? Sera-t-il celui qui recoudra les blessures ou bien celui qui les laissera s’effilocher ?

Les protagonistes se croisent et se perdent... mais parviendront-ils a surmonter leurs épreuves ?

💕💖💖


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire