vendredi 4 juin 2021

Ma chronique sur le roman de Virginie M "Recueil de contes revisités en version LGBT"

 

Je sors de ma zone de confort avec ce livre inclassable. Pourtant, il nous parle de destinées tragiques, d'amour, de mort, bref de la vie dans toute sa splendeur et dans ce qu'elle a de plus insensé et d'imprévisible.

L'auteure revisite les contes de notre enfance, Pinocchio, La petite fille aux allumettes, Cendrillon... Des histoires qui ont parfois fait pleurer les enfants que nous étions et maintenant sous sa plume acide, on se plaît à rire (jaune) face à ces héros extraordinaires de la vie si ordinaire. Des contes qui partent en « Live » qui étonnent, offusquent et parfois font grincer des dents.

Le style est direct parfois cru sans pincettes, il va droit au but. Une écriture caustique, irrévérencieuse et déjantée.

L'auteure prend les choses à la légère et ça nous plaît. Mais cette apparente désinvolture n'a qu'un seul objectif : faire bouger les lignes. Oui lecteurs, la vie est ainsi faite ! À la fois tragi-comique et bizarre. Comment expliquer l'inexplicable ? C'est juste impossible !

Une belle distraction pour se vider la tête, et enfin cesser de se prendre au sérieux !

L'histoire :

Un recueil de contes de notre enfance, revisités en version LGBT. Vous y découvrirez la fabuleuse histoire de Pinocchio, qui apprendra à ses dépens que le mensonge peut avoir de graves conséquences... Également celle de La Petite fille aux allumettes : malgré une enfance des plus chaotiques, Boucle d'or cherchera amour, chaleur et réconfort dans un monde ne lui appartenant pas... Ou encore celle du Petit Poucet. Ce garçonnet rêve d'une mère aimante. Pour arriver à ses fins, il devra braver les interdits, mais attention car le chemin du bonheur regorge de péripéties... Et pour finir vous vous immergerez au pays de Cendrillon. Une femme qui un jour rencontra l'amour... 

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire