mardi 29 juin 2021

Ma chronique sur le roman de CLR " Carnet d'Auteur"

 

J'avais déjà découvert avec plaisir deux de ses ouvrages, « Le Socrate des banlieues », un court roman initiatique plein de sagesse et de vérités ardues, toutefois rendues accessibles à notre humble conscience, cette « ignorante qui s'ignore ». Mais aussi « Éveil quantique » qui nous invite à une introspection, et nous guide vers notre essence profonde (car de cette connaissance découle notre propre bonheur ou malheur).

« Carnet d'Auteur » est un livre d'un tout autre genre. C'est une étude, une analyse sur l'essence même de l'écrivain. Avec ce livre CLR veut rendre « hommage à la lecture et aux amoureux des livres ». Ainsi il nous éclaire sur son propre cheminement d'auteur, mais il offre aussi ses réflexions et son analyse d'un panel de concepts très large : l'écriture, la lecture, les livres, les mots, les lecteurs, les genres littéraires, les chroniques et les chroniqueurs, les héros, l'imagination, l'inspiration... Or, qu'est-ce qu'un auteur ? Peut-on seulement le définir ? Comment s'inscrit-il dans son époque et avec quels outils ? À travers le prisme de sa propre expérience, émaillée d'anecdotes et d'extraits de ses livres, CLR nous en offre une grille de lecture fine de ses différents ouvrages.

J'ai beaucoup aimé cette quasi biographie qui nous dévoile la genèse des livres de l'auteur, agrémentée d'un florilège de citations toutes plus délicieuses les unes que les autres. Elles sont nombreuses, j'aurais voulu toutes les reproduire, en voici quelques-unes, à méditer :


« L'échec est une deuxième chance – transformer l'échec en joie. »

« L'émotion est plus proche du cœur que l'intellect ; c'est une porte. »

« la méditation est un art de vivre »

« Si le lecteur déteste un livre, il déteste aussi l'auteur, qui n'est pas différent de son œuvre »

« La liberté c'est le courage, le courage d'être libre »


Vous l'avez compris, c'est un bon moment de lecture que je ne peux que vous recommander !


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire