vendredi 12 février 2021

Ma chronique du roman d'Annie Convert "1942 à nos identités perdues "

 

Une française dans la tourmente : un hommage à toutes les femmes de la résistance.

J'ai adoré cette histoire qui met en scène une héroïne attachante, sincère et courageuse, à l'image de toutes ces femmes qui ont combattu dans l'ombre aux heures les plus sombres de notre histoire. Moi lectrice, je me suis totalement identifiée à Lison, j'ai tremblé avec elle, j'ai eu peur, j'ai eu froid, j'ai souffert, je me suis insurgée, j'ai été horrifiée, terrifiée, j'ai été émue aux larmes et je suis tombée amoureuse du regard bleu de Vianney... Bref, Lison nous emmène avec elle dans son épopée aux multiples rebondissements, et l'on se demande à chaque fois où cela va nous mener, et si cela finira un jour (et surtout comment cela finira?) Lison c'est une femme ordinaire, une simple infirmière qui devient une héroïne hors-du-commun dans un contexte de guerre et d'occupation. Lison, c'est un peu nous toutes, celle que nous voudrions être, une femme forte, une héroïne comme il en existe encore trop rarement.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire