Ecrire un livre, oui mais comment ?
Bonjour les anges,
Vous avez envie d'écrire, avec l'idée (ou les idées) mais vous ne savez pas par quel bout commencer ? Pas d'inquiétude, c'est tout à fait normal et vous allez passer ce cap, moyennant quelques conseils, que je vais vous partager.
En 2018, lorsque je me suis lancée dans l'écriture je n'imaginais certainement pas la finalisation de 4 livres en 18 mois, puisque j'ignorais tout de l'écriture d'un roman !
Vous vous demandez peut-être comment j'ai fait ? Je me suis "préparée". J'avais besoin d'un cadre pour me guider pas à pas. J'ai donc cherché des informations sur Google, et j'ai trouvé des méthodologies d'auteurs notamment une vidéo de Bernard Werber très instructive, qui m'a personnellement beaucoup inspirée.
Or, en cherchant (et je vous conseille de passer par là !) on se rend vite compte qu'il n'y a pas de "recette miracle" pour écrire un livre, car chacun doit trouver sa propre méthode.
En effet, je pourrais classer les auteurs en deux grandes tendances :
- Les bâtisseurs
- Les intuitifs
Les bâtisseurs sont ceux qui ne laissent rien au hasard, car ils veulent une maîtrise parfaite de leur histoire. Ils préparent leur récit en amont, chapitre par chapitre, scène après scène. Tout est déjà prêt sur des fiches ou des cahiers, bien avant de passer à la rédaction.
Les intuitifs ont les grandes lignes de l'histoire qu'ils veulent raconter, avec les personnages principaux bien définis et cela leur suffit à s'immerger dans la rédaction sans filet. Les idées arrivent au fur et à mesure de l'avancée du récit !
Mais bien évidemment certains auteurs sont à la fois l'un et l'autre, en préparant raisonnablement leur intrigue puis en laissant aussi l'inspiration guider l'évolution de l'histoire.
Personnellement, je me classe davantage dans la seconde catégorie. Je reviendrai sur ma propre méthodologie plus tard, car je souhaite avant tout vous donner quelques clés de départ (fruit de mes investigations passées et de diverses sources).
En effet lorsqu'on débute, on a besoin d'un cadre, quitte à l'abandonner par la suite. Ces jalons m'ont été très utiles pour débuter.
Inspiré d'une vidéo "Écrire un livre en 100 jours":
100 jours c'est l'idéal à atteindre, mais à vous de trouver votre propre rythme d'écriture.
Les différentes étapes de préparation :
- L'idée
- le pitch
- Le synopsis
- La version 1
- La ré-écriture
- Le polissage
1- L'idée est le premier élément indispensable, le point de départ. Après avoir clairement défini le genre de votre livre (Romance, Paranormal, SF, Horreur...) L'idée doit être originale et simple, quitte à la complexifier tout au long du récit.
2- Le pitch (10-20 lignes) Un paragraphe court qui reprend les grandes lignes du roman avec la situation initiale/ les actions principales/la résolution finale.
3- Synopsis détaillé de 15 pages : on pose sur papier l'intrigue, les idées, les événements, les personnages, en restant factuel, sans tenir compte du style. A cette étape on détermine ce qui doit être approfondi, développé, argumenté...
4- Version 1 (45 pages, 150 000 signes/ 500 mots par page) Reprendre les différentes scènes du synopsis en développant, approfondissant, argumentant...
5- Ré-écriture pour peaufiner les personnages, l'univers, régler les problèmes d'intrigue...
6- Le polissage : correction du style, orthographe et grammaire.
* * *
L'objectif raisonnable à se fixer : 500 mots par page / 1500 mots par chapitre / 30 chapitres = 45 000 mots.
Ce programme m'a aidée pour l'écriture de deux premiers romans (Notamment pour les deux nuits de l'ange Romain et Apolline).
Pour information, je n'avais pas de "méthode" pour Les enfants de Néocité, mon tout premier livre, que j'ai écrit de bout en bout au fil de l'inspiration. De même, concernant le Spleen, avec sa structure en extraits "miroirs" de journaux intimes, il a été écrit sans aucune version préparatoire, au gré de l'inspiration.
Par la suite, j'ai vite adapté cette méthodologie pour ne garder que ce qui me convenait. J'espère qu'elle vous sera utile.
À bientôt pour la suite du programme.
Biz les anges.
Commentaires
Enregistrer un commentaire