Comment structurer votre roman ?

 

 


 

 

 Bonjour à vous, 

 Je voulais vous parler aujourd'hui de deux éléments essentiels dans la structure de votre livre : la construction et la progression du récit.

 

La construction du récit (Source onl.inrp.fr)

Pour mémoire,  voici la construction habituelle d'un récit (construction quinaire)  

 Le récit se déroule en cinq phases :

  • une situation initiale
  • un élément de rupture, qui met en évidence un problème à résoudre,
  • un développement dynamique du récit avec ses péripéties,
  • un élément rééquilibrant, qui permet de résoudre le problème,
  • une situation finale, meilleure, égale ou pire que la situation initiale peut entraîner une construction en boucle.

 

L’incipit (situation initiale / début du livre)

L’incipit a deux fonctions : présenter et plaire.

L’incipit présente tout d’abord le contexte spatio-temporel : où l’histoire va se dérouler et à quelle époque. Il présente également les personnages, leur caractère, leur statut, etc ; ainsi que la relation de ces personnages entre eux. Enfin, l’incipit présente le début de l’intrigue qui doit donc également plaire et donner envie au lecteur afin que celui-ci continue sa lecture. Source : lesbonsprofs.com

 

L’épilogue (situation finale / fin du livre)

L’épilogue a pour fonction de conclure une histoire. 

L’épilogue donne ainsi la fin de l’histoire et raconte le devenir des personnages : ce que les personnages deviennent après le roman. On parle de fin ouverte si le destin des personnages n’est pas abouti. On parle de fin fermée si le destin des personnages est scellé. Il peut être scellé soit par leur mort, soit, par exemple dans les contes, par les formules de type « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Source : lesbonsprofs.com

 

Mes remarques :

  Il s'agit du schéma traditionnellement utilisé que je vous conseille au début pour donner une "colonne vertébrale " à votre roman. Toutefois avec l'expérience, vous pourrez librement vous en détacher, afin de construire votre récit sur la base d'une structure originale et personnelle. (par exemple commencer votre livre en plein cœur d'une action puis ensuite revenir en arrière pour expliquer les causes).

Soigner tout particulièrement l'incipit et l'épilogue, car ce sont des moments clés. L'incipit doit donner le ton du livre, présenter l'intrigue et les personnages et susciter l'intérêt des lecteurs, sur la suite du roman. L'épilogue doit combler les attentes et résoudre toutes les problématiques rencontrées au fil de l'histoire.

  Chaque chapitre présente une structure similaire, avec une situation de départ / un développement et une chute.



 La Progression du récit Source : lesbonsprofs.com

 

Il ne faut pas confondre la progression du récit et le temps de narration ou le temps du récit.

Le récit progresse dans un certain ordre. Soit :

– Par ordre chronologique : il suit alors le schéma narratif : situation initiale, élément perturbateur, péripéties et enfin situation finale. Si le récit suit un ordre chronologique, on raconte alors le jour 1, puis le jour 2, puis le jour 3, etc.

– Par anticipation, par prolepse : le narrateur fait un bond dans le futur, il raconte ce qui se passe plus tard. Cela suscite alors l’intérêt du lecteur, crée du suspense. Le lecteur se demande en effet comment il s’est retrouvé dans cette situation.

– Par retour en arrière, par analepse : il s’agit d’un flash-back, le narrateur fait un saut dans le passé. Le narrateur raconte ce qui s’est déroulé plus tôt. L’analepse a une visée explicative : le narrateur revient sur des événements passés pour expliquer la situation présente du personnage. 

 

Mes remarques :

L'art de faire varier l'ordre tout au long du roman permet de donner du rythme à votre récit ! Attention cependant à ne pas embrouiller le lecteur, qui doit "s'y retrouver" sans difficulté.


 

 💫💫💫 💫💫💫


Commentaires

Articles les plus consultés