mercredi 14 septembre 2022

Vidéo numéro 5 My Zen attitude : l'interdépendance

 

Bonjour les anges,

Les maîtres spirituels nous enseignent qu'il y a d'une part la réalité relative, celle que nous connaissons par nos sens, et d'autre part la réalité ultime, la nature véritable de tout ce qui est. 

Pourtant, nous appréhendons seulement une illusion (la réalité relative) sans percevoir la réalité ultime. 

Un seul moyen existe pour nous permettre de réaliser cette réalité c'est la pratique de la méditation pleine conscience (ou le yoga).  

Or, le Bouddha lui-même l'a répété, il n'est pas question simplement de comprendre la théorie, de l'accepter et de se l'approprier. Cela n'est pas suffisant. Il faut mettre en pratique les enseignements et les réaliser par soi-même, en méditant. 

Le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ? 

Personnellement je crois que mon existence aura finalement un sens, si je m'emploie chaque jour à pratiquer, en vue de découvrir ma véritable nature, la réalité ultime.

Je vais vous révéler un secret bouleversant, que j'ai entendu d'un Maître Tibétain aujourd'hui disparu (Sogyal Rinpoche), il y a de nombreuses années. A cette époque, je me passais en boucle des cassettes audios de ses enseignements, et cette phrase m'a accompagnée depuis lors, comme le plus grand mystère, que je me devais de "réaliser" (dans le sens d'expérimenter par moi-même) avant de mourir :

La nature de l'esprit, semblable au ciel vaste et illimité, est identique à la nature inhérente de toutes choses. Toutes choses sont impermanentes, vides d'existence propre et interdépendantes. Tout est dans l'esprit !

Voilà le secret, la théorie, que seule une pratique régulière permet d'appréhender soi-même. Si vous savez cela vous savez tout, à présent il vous reste à le réaliser par vous-mêmes...


Et moi aussi ! 😉

Maintenant y' a plus qu'à... ! 

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire