vendredi 2 septembre 2022

Vidéo numéro 3 My Zen attitude : l'impermanence

 

 

Bonjour les anges, 😉

J'espère que vous allez bien ? 

De mon côté, ça va, merci.

Il est vrai que j'ai tendance à m'éloigner quelque-peu des réseaux sociaux.. Serait-ce un des effets induits d'une plus grande introspection ? 

Je réalise doucement à quel point le virtuel n'est qu'un vaste bal masqué, mettant en scène des "personnages" illusoires, perdus dans un monde d'illusions. Or ne serait-ce pas aussi dans le but de se fuir soi-même ? S'évader de sa petite personne étriquée, s"augmenter" soi-même, se rêver autrement, rêver d'être soi mais en mieux ?

Qui sommes-nous sous nos masques ? Voilà la question intéressante. Pourtant, il ne s'agit pas tant de la personne sociale étiquetée par son statut, son métier, son sexe, son âge, sa personnalité forgée au fil du temps, mais plutôt de l'être fondamental qui se cache au plus profond de soi. 

Quelle est notre véritable nature, celle dont parlent les yogis indiens, les moines tibétains, les sages "illuminés" ? 

Je vous l'avoue, depuis mon plus jeune âge, cette question m'a poursuivie. Tout d'abord, alors que je n'avais que 7 ou 8 ans elle s'accompagnait d'une angoisse terrifiante, alimentée par la croyance réductrice et nihiliste, selon laquelle, il n'y avait RIEN de plus qu'un corps physique. Cela signifiait que notre misérable existence ne se résumait finalement qu'à un tas de cendres voué à retourner à la terre mère. Quelle idée terrible pour la gamine que j'étais ! (il est vrai que je suis née dans un milieu parfaitement athée).

Par la suite, cette question a été un moteur formidable qui m'a poussée à chercher des réponses toute ma vie.  Un jour je suis tombée sur "Le livre tibétain de la vie et de la mort" et j'ai enfin obtenu un début de réponse. L'angoisse de la mort du corps nous met simplement face à l'impermanence, qui régit toutes choses de ce monde. C'est une notion essentielle que je vous invite à découvrir et plus encore, méditer sur cette notion (au sens de réfléchir intellectuellement) de façon à la comprendre et l'intégrer. La comprendre c'est la reconnaître et l'accepter.

Belle journée les anges !

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire